CRÉATION UX

L’UX et l’UI Design, deux notions capital qu’il faut aujourd’hui comprendre !

Posez-vous quelques questions très simples : Pourquoi mon site web génère autant de trafic ? Pourquoi est-il efficace ? Ou encore, comment le visiteur se sent il lorsqu’il visite mon site ? C’est ce à quoi l’UX Design répond !

En revanche, si vous vous demandez : Pourquoi cet onglet est-il de cette couleur ? Pourquoi utiliser ces formes de boutons plutôt que d’autres ? Et puis, pourquoi le logo de mon entreprise est positionné plutôt ici que là ? Je vous dirai alors que c’est ce à quoi répond l’UI Design !

En d’autre terme L’UX est l’avant, la base, la stratégie. L’UI est l’après, le graphisme, le rendu final.

La première étape de votre site web : L’UX Design (User Experience Design)

Comme dans toutes solutions de communication, votre site web, avant sa création, nécessite d’avoir une stratégie. Cette dernière est fondamentale car elle permet d’optimiser l’ergonomie de votre site. En effet, aucun utilisateur n’a envie de perdre son temps à trouver les informations qu’ils souhaitent ! Sachez que plus il y passera du temps, moins il restera et se dirigera vers la concurrence munit d’un site plus optimal.

Cette stratégie est élaborée grâce à beaucoup de réflexions autour de l’utilisateur, ses besoins, ses motivations, ses freins et ses objectifs. Pour répondre à tout ça, on définit les ressources nécessaires, on élabore les premières ébauches, le plan d’interface… Dites-vous alors que l’UX Design c’est des tableaux vierges avec des blocs plaçaient de manière méthodique et réfléchi ! Les contenus et les couleurs choisies viendront par la suite, il s’agira alors de l’UI Design…

La deuxième étape de votre site web : L’UI Design (User Interface)

Maintenant que votre site web est conçu il faut le rendre agréable à l’œil ! C’est là que l’UI Design rentre en scène, il crée et harmonise le contenu (logo, aspect textuel, choix de la police, choix des couleurs…). En effet, les textes et éléments graphiques sont organisés de manière efficace afin cette fois de ne pas optimiser l’ergonomie mais d’optimiser l’aspect esthétique du site web et de déclencher des émotions auprès des utilisateurs.

En finalité, L’UI Design remplit les blocs de l’UX Design, il réalise la maquette finale à faire passer aux développeurs qui se chargeront de mettre le tout en ligne !

Deux éléments qu’on ne peut séparer

Vous l’aurez donc compris, l’un ne peut fonctionner sans l’autre et c’est l’essence même de la communication : pas de créativité sans stratégie et inversement. De ce fait ne pensez pas à négliger l’un ou l’autre car votre site ne sera pas efficace et vous serez obligé de le reprendre entièrement tôt ou tard. L’agence NFCA est un spécialiste des sites et à bien compris l’importance de ces étapes dans la conception et la création des sites web. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et qu’on puisse échanger ensemble autour de votre projet !

BESOIN D'UNE SOLUTION CREATIVE ?​

Stratégie de contenu, S.E.O, site internet, referencement naturel, web design….
Nous vous accompagnos sur tous vos projets.​